NOTRE HISTOIRE
Depuis plus de 15 ans, les Riviera Saints représente le football américain sur la Riviera.
Plus qu’un club, il s’agit avant tout d’une famille très soudée ou
chacun trouve rapidement sa place.
LES SAINTS ET LEUR HISTOIRE UNIQUE
Les Riviera Saints sont nés suite à la dissolution du club des Riviera Wolfpack. Avec J. P. Carballares en qualité de président, une poignée de jeunes membres décident de continuer de faire vivre ce sport sur la Riviera en poursuivant l’aventure. Jusqu’en 2002, l’équipe ne fera que de s’entraîner en ajoutant chaque année quelques nouvelles recrues à son effectif. Au vu du nombre de joueurs et des moyens à disposition, il n’était pas encore possible pour le club d’intégrer la ligue nationale.
Les choses sérieuses commencent ! Après plus de trois ans à se préparer, les joueurs peuvent enfin mesurer leurs progrès grâce à des matchs amicaux. Le tout premier a lieu sur le terrain de Gérénaz (encore en herbe) à la Tour-de-Peilz. Il oppose les Saints à la formation Junior des Thonons Black Panthers, qui cartonne déjà en France. Les joueurs français ont écrasé les joueurs à la fleur de lys sur le score impitoyable de 97-00. L’expérience galvanise les troupes de la Riviera qui en ressortent plus motivés que jamais.
Une poignée de joueurs Saints intègre l’équipe des Geneva Seahawks et participe au championnat Suisse en ligue nationale A. Après le championnat en automne de cette même année, c’est au tour de la de l’équipe de la Riviera d’être renforcée par quelques joueurs genevois. Cet effectif accru permet de disputer trois autres matchs amicaux, qui sont tous les trois remportés.
J.P. Carballares, alors président et entraineur, prend sa retraite. Domenico De Luca lui succède à la tête du club pendant que Yann Brunisholz s’occupe de l’équipe. Cette même année, la NSFL (ligue suisse-romande) est créé avec les Saints comptant parmi le membres fondateurs. Son but est de rendre la pratique du football américain moins onéreuse et plus adaptée aux besoins des clubs romands afin de promouvoir ce sport. La création de cette ligue régionale permets la mise sur pied d’un championnat sur mesure pour les clubs romands. Lors de cette première édition, les Saints remportent la petite finale contre les Ducs d’Yverdon. Le club lance aussi une équipe de Flag Junior, qui décrochera la 1ère place du championnat en 2007.
C’est l’âge d’or du club de la Riviera qui remporte son 3ème titre de champion d’affilé en s’imposant face à leurs anciens coéquipiers les Geneva Seahawks. Mais l’équipe se fait vielle et il faut trouver de la relève !
Une équipe junior, en commun avec les Monthey Rhinos, est mise sur pied. Contrairement à leurs aînés, la majorité des joueurs ne connaissent pas du tout le sport en commençant, et l’apprentissage prend du temps.
Les juniors entament leur 3ème année d’existence et forts de plusieurs récentes recrues gymnasiennes, ils décident de monter leur propre équipe pour l’occasion. Martin Begon endosse le rôle de Head Coach et mène l’équipe à la 3ème place. Apprenant de leurs erreurs, ils reviennent en force l’année suivante et décrochent la médaille d’argent.
Après dix années en tant que Head Coach de l’équipe élite, Yann Brunisholz estime que l’équipe a besoin de faire peau neuve et annonce son départ à la fin de la saison. Les Saints font honneur à leur coach et se battent jusqu’au bout pour terminer à la 4ème place. Yann tire sa révérence sur un bilan plus qu’honorable de ses dix ans de règne avec 60 victoires, 26 défaites et 2 matchs nuls. En ce qui concerne le nombre de points, les statistiques sont de 1575 points marqués pour seulement 897 concédés.
Qui dit peau neuve dit forcément un nouveau staff coaching et c’est l’ancien fougueux capitaine défensif Gregory Ferrario qui reprend la barre. Suite à de nombreux départs d’anciens joueurs clés, c’est une équipe volontaire mais inexpérimentée qui rate les play-offs de peu. Mais une surprise attend l’équipe à la fin de la saison, Gregory va être papa! Ce dernier choisit alors de se consacrer à son petit et laisse l’équipe à un successeur plus jeune.
C’est ainsi que Franck Jousset devient naturellement le nouveau coach des Riviera Saints cette année. Il va essayer de composer avec l’équipe très jeune dont il a hérité et préparer l’avenir du club. Les Saints renouent aussi avec la jeunesse en lançant une catégorie junior en équipement de 12 à 15 ans.